Mars bleu

Vous pouvez obtenir gratuitement le kit de dépistage auprès de nos pharmaciens (ayant suivi une formation spécifique) qui vous donneront des informations générales sur le dépistage et vous en expliqueront l’utilisation.

Avec plus de 43 000 nouveaux cas et 17 100 décès chaque année, le cancer colorectal (CCR) reste le 3 ème cancer le plus fréquent et le 2 ème cancer le plus meurtrier. La participation à son dépistage organisé reste faible (34,6 % de la population cible sur la période 2020-2021).

Les bénéfices du dépistage de ce cancer : détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. « Le meilleur moment pour penser à faire le dépistage du cancer colorectal, c’est quand on a aucune raison d’y penser » (c’est-à-dire avant tout symptôme).

Pour rappel, le dépistage organisé s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans asymptomatiques et sans facteur de risque particulier. Les personnes concernées sont invitées tous les 2 ans à réaliser à leur domicile un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles (pris en charge à 100%).