Fortes chaleurs et médicaments : adapter les règles de bon usage

Comme chaque année en période estivale, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle qu’en cas de fortes chaleurs il convient de porter une attention particulière sur la conservation et le bon usage de certains traitements.

Dans un dossier spécifique sur son site internet, l’ANSM rassemble les différents documents qu’elle a produits. Ainsi,  une mise au point destinée aux professionnels de santé accompagnée d’un tableau récapitulatif précise les règles de bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur. Sont notamment répertoriés les médicaments susceptibles d’altérer l’adaptation de l’organisme aux fortes températures, d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation et d’induire une hyperthermie. Les informations sont également présentées sous forme de questions/réponses destinées aux patients et téléchargeables sur le site ansm.sante.fr.

L’Agence rappelle également les conditions de conservation et d’utilisation des lecteurs de glycémie et de leurs réactifs dans une synthèse destinée au public.

(Source: Le Moniteur des Pharmacies 08/2023)