Les nouveautés du calendrier vaccinal 2021

Le calendrier vaccinal 2021  vient d’être publié sur le site du ministère chargé de la Santé. Nous vous proposons un point sur les principales nouveautés:

Elles concernent les vaccinations contre :

  • les infections à HPV : mise en application, depuis le 1er janvier 2021, de l’extension de la recommandation vaccinale aux garçons de 11 à 14 révolus, avec le vaccin Gardasil9® selon un schéma à 2 doses (M0 et M6). Rattrapage possible chez les adolescents et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus selon un schéma à 3 doses (M0, M2, M6).
  • la grippe saisonnière :
    • mise à disposition du vaccin Efluelda®  pour la campagne de vaccination antigrippale 2021-2022 : ce vaccin quadrivalent inactivé à « haute dose » complétera l’offre de vaccination en direction des personnes âgées de 65 ans et plus ;
    • extension de la liste des professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère : ajout des personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), des personnels des services d’aide à domicile (SAAD) et des aides à domicile via CESU (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.

>> Voir le calendrier vaccinal simplifié

>> La carte postale présentant le calendrier vaccinal 2021 simplifié est disponible gratuitement sur simple demande à la pharmacie.

>> Le calendrier vaccinal 2021 ne détaille pas la vaccination contre la Covid-19. Les recommandations vaccinales et les vaccins disponibles étant amenés à évoluer, un calendrier des vaccinations complémentaire, spécifique à la Covid-19, sera mis en ligne et régulièrement actualisé sur le site du ministère de la Santé.