Cancers du sang : de quoi parle-t-on ?
Le cancer constitue la première cause de mortalité en France. Les cancers du sang (leucémies, lymphomes et myélomes) restent aujourd’hui encore peu connus du grand public, en partie en raison de leur étiologie mal comprise à ce jour. Ils touchent près de 45 000 personnes en France, soit plus de 10 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers.
Souvent associés, dans l’imaginaire collectif, aux plus jeunes, les cancers du sang concernent en réalité toutes les tranches d’âge. Chez les moins de 15 ans, les leucémies sont les cancers les plus fréquents, alors que chez les 15-19 ans, ce sont les lymphomes. Enfin, les myélomes multiples sont généralement diagnostiqués aux alentours de 70 ans.
Même si les symptômes diffèrent, chacun de ces cancers a des répercussions importantes sur la qualité de vie et l’espérance de vie des patients.
3 grandes familles de cancer du sang :
Les cancers « hématologiques » concernent le développement anarchique des cellules sanguines : globules blancs, globules rouges et plaquettes. Ils sont dus à des altérations de ces cellules, à différents stades de leur maturation.
On distingue 3 grandes familles de cancers du sang
- Les leucémies, qui se caractérisent généralement par la présence de cellules anormales circulant dans le sang,
- Les myélomes, qui se manifestent notamment par des lésions osseuses et les atteintes rénales
- Les lymphomes, qui touchent principalement les ganglions.
Les traitements des cancers du sang varient en fonction du type de maladie, de son stade d’évolution, de l’âge et de l’état général du patient. Le plus souvent, il s’agit d’un traitement appelé chimiothérapie, dont le but est de détruire les cellules anormales. Avec les progrès fulgurants de la recherche scientifique ces 20 dernières années, de nouveaux médicaments ont été développés : les thérapies ciblées. Elles agissent spécifiquement sur les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier et ont démontré leur efficacité dans certains cancers du sang. D’autre part, la précision des diagnostics s’est nettement améliorée, ce qui permet d’aiguiller plus rapidement le patient vers le bon traitement, et ainsi augmenter ses chances de survie. Aussi, une nouvelle approche thérapeutique du cancer se développe depuis une dizaine d’années :
l’immunothérapie. Elle agit sur le système immunitaire en stimulant les cellules impliquées dans la reconnaissance et la destruction de la tumeur.
Septembre : un mois pour en parler
Pour davantage sensibiliser à ces pathologies et soutenir les patients, il existe plusieurs associations de patients qui se mobilisent au quotidien :
ELLyE (Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir) : voir le site
l’AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple): voir le site