Qu’est-ce que la Semaine européenne de la vaccination ?
La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule dans près de 200 pays dans le monde. Elle s’adresse au grand public comme aux professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.
L’objectif général de la SEV est de promouvoir l’efficacité de la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner.
« La meilleure protection, c’est la vaccination ! »
La Semaine Européenne de la Vaccination, c’est l’occasion de rappeler que se vacciner, c’est se protéger contre des maladies contagieuses dont certaines sont dangereuses et peuvent entraîner de graves complications voire même être mortelles. La vaccination est également un acte solidaire et citoyen qui diminue le risque d’épidémie.
La vaccination est l’un des grands succès de la santé publique. Des millions de vies dans le monde ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l’arrêt de la transmission, voire l’élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles, du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés.
Rougeole, coqueluche, hépatite B… chacun peut être exposé au cours de sa vie à des maladies infectieuses. Des épidémies de maladies évitables par la vaccination se déclarent toujours parce que des personnes ne sont pas ou sont mal vaccinées.
Calendrier vaccinal 2023 : quelles sont les nouveautés
- La vaccination contre les rotavirus est recommandée chez l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois avec un schéma vaccinal en deux doses (à 2 et 3 mois) ou 3 doses (à 2,3 et 4 mois) selon le vaccin utilisé.
- La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais ouverte aux enfants âgés de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités. Les quatre vaccins antigrippaux peuvent être utilisés chez l’enfant, mais s’il est disponible, il est recommandé d’utiliser préférentiellement le vaccin Fluenz Tetra® qui peut être administré par voie nasale.
- Pour mémoire, les pharmaciens peuvent effectuer les vaccins chez les personnes âgées de 16 ans et plus selon les recommandations en vigueur, sur prescription médicale.
Une question ? Nous sommes à votre disposition à la pharmacie pour vous répondre. A bientôt…