En France, en un an, environ 72 000 consultations auprès d’un médecin généraliste ont eu un motif lié aux punaises de lit, indique le ministère des Solidarités et de la Santé. Au niveau national, le taux d’incidence est ainsi de 109 consultations pour 100 000 habitants. Des régions sont plus touchées, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec respectivement 216 et 145 consultations pour 100 000 habitants.
Les motifs les plus fréquents de consultation sont les lésions cutanées et la dégradation de l’état de santé psychologique. Ainsi, 4 personnes ayant consulté sur 10 ont fait état d’insomnie et de retentissement sur la vie professionnelle ou familiale.
Mis à jour le 20 juillet, un document en ligne sur le site du ministère de la Cohésion des territoires explique comment identifier et détecter des punaises de lit. Pour éviter d’infester son domicile, il est notamment recommandé de vérifier qu’il n’y ait pas de punaises de lit dans ses bagages au retour d’un voyage et de ne pas les poser sur un lit ou un fauteuil. Si possible, les vêtements et articles en tissu sont lavés à 60°. Les articles en tissu non lavables sont chauffés dans le sèche-linge à la température la plus élevées possibles pendant 30 minutes.
Pour toute question, une ligne téléphonique d’information est disponible au 0806 706 806 (prix d’un appel local).
Source: Le Moniteur des Pharmacies