Les conditions météorologiques favorables de cet été ont favorisé la pousse des champignons. Et l’émergence des intoxications liées à la consommation de mauvais spécimens. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recense déjà, pour les seuls mois de juillet et d’août, 330 cas d’intoxication, dont 3 décès et 3 cas graves menaçant le pronostic vital. « Dans quelques cas la confusion avec une espèce comestible était liée à l’utilisation d’une application digitale de reconnaissance de champignons », précise l’agence. Qui renouvelle comme chaque année ses conseils pour une cueillette sereine : ramasser uniquement les champignons parfaitement connus, faire identifier les spécimens par un spécialiste ( votre pharmacien ! ) au moindre doute, éviter de les placer dans un sac plastique, les consommer rapidement après la cueillette, en quantité raisonnable et après une cuisson suffisante…
Une astuce : photographier les champignons avant la cuisson, en séparant les espèces. Ces photos seront au moins utiles aux centres antipoison en cas d’intoxication…
Les coordonnées téléphoniques des centres antipoison et les bonnes pratiques de cueillette des champignons sont consultables sur le site de l’Anses.