Lancé en 2009 par la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP), la journée mondiale des pharmaciens le 25 septembre a pour objectif de sensibiliser la population aux rôles et missions des pharmaciens. Depuis quelques années, le pharmacien se voit attribuer de nouvelles missions souvent méconnues des patients.
Rappel sur les rôles du pharmacien
Le pharmacien délivre les médicaments prescrits sur ordonnance par un médecin ou tout autre professionnel de santé habilité à le faire. Au-delà de cette délivrance, il assume la responsabilité de la vérification des prescriptions et de ce qui est délivré. S’il a le moindre doute sur le traitement prescrit, il peut refuser la délivrance. Dès lors, le médecin est contacté pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur, et éventuellement lui proposer une alternative thérapeutique. Le pharmacien vérifie qu’il n’y ait pas d’interactions médicamenteuses entre les médicaments et que vous n’avez pas de réactions allergiques à certains d’entre eux. Il s’assure que vous ayez bien compris l’indication, le mode de prise, les posologies…
Cette démarche est la même pour les médicaments et autre produits en vente libre.
Les nouvelles missions du pharmacien
Depuis quelques années, les pharmaciens réalisent des entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication pris en charge par l’assurance maladie au sein de leur officine. Ces entretiens ont lieu 2 à 3 fois par an. Ils permettent aux patients de sécuriser leurs traitements, d’avoir une écoute et une analyse personnalisées à leurs besoins, d’obtenir des conseils au quotidien pour une bonne prise de leurs médicaments (éviter les oublis, repérer les comprimés…).
Et cette année pour la campagne de vaccination antigrippe qui se déroulera à partir du 13 Octobre 2020 , vous pourrez vous faire vacciner au sein de votre officine .
Le pharmacien est l’expert du médicament et un acteur au sein de la santé publique alors n’hésitez plus si vous avez des questions !
Source: Le Quotidien du Pharmacien